Double vitrage et triple vitrage : quelle est la différence ?

A la saison froide, la fenêtre devient l’un des essentiels de notre intérieur. Cela parce qu’elle permet à la lumière naturelle de pénétrer notre forteresse et constitue l’endroit parfait pour rêver en regardant tomber les premiers flocons … En effet, en cette saison particulière, rares sont ceux qui quittent leur nid douillet sans une bonne raison. Et lors d’un weekend cocooning, la fenêtre est souvent la seule excursion dans le monde extérieur. Cependant si elle est très appréciée, elle peut aussi être source de problèmes. En effet, nombreux sont ceux qui regrettent une déperdition de chaleur au niveau des fenêtres et déplorent une dépense énergétique trop importante. Voilà pourquoi l’industrie de la fenêtre a porté une attention toute particulière au vitrage, créant tour à tour le double et le triple vitrage …

Focus sur le double vitrage.

A vrai dire, le double vitrage se compose de deux vitres espacées d’une lame d’air de 4mm. L’air et le gaz sont alors emprisonnés dans la lame, ce qui permet d’accroître l’isolation de la vitre. Dès lors, vous pourriez économisez jusqu’à 10 à 15 % en terme de consommation énergétique. En outre, opter pour le double vitrage permet d’annihiler tous les problèmes de condensation ; puisque la vitre intérieure reste à température ambiante. Sans compter que cet aménagement apporte également une isolation sonore bienvenue, et ce d’autant plus si l’on vit en bordure de route. Enfin, il est à noter que le double vitrage permettra de retarder une personne souhaitant entrer par effraction au sein de votre domicile.

Le triple vitrage, dernière innovation en la matière.

Pour autant, si le double vitrage est un aménagement très usité en matière de fenêtres ; il s’est récemment vu détrôné par le triple vitrage. A vrai dire celui-ci est beaucoup plus couteux, mais son rendement est bien meilleur. En effet, cet aménagement est beaucoup plus épais et serait bien plus efficace que le double vitrage. Notamment en matière d’insonorisation sonore ou de conservation de la chaleur. Or, si l’insonorisation sonore du double vitrage peut-être amplement suffisante lorsque l’on habite à la campagne ; ce n’est pas le cas en ville où les nuisances sonores sont légions. Dans ce cas là, du triple vitrage serait préférable ! Et il en est de même dans le cadre d’une région particulièrement froide …

Ainsi, la différence principale entre double et triple vitrage se trouve au niveau de l’épaisseur de la vitre. Dès lors, lors de la construction ou de la rénovation de vos locaux ou de votre domicile ; songez à investir dans du double ou du triple vitrage, au prorata de vos moyens et de vos besoins. Vous ne le regretterez certainement pas !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.