Comment entretenir sa baie vitrée ?

Si l’Hiver est une période cocooning à souhait, certains considèrent qu’il s’agit également du moment parfait pour prendre soin de son petit nid douillet. Et, pour ceux qui ont la chance d’en posséder une, de sa baie vitrée. Cela d’autant plus que celle-ci sera tout particulièrement sollicitée durant la saison froide, notamment par les plus jeunes qui se presseront contre la vitre au moindre flocon. Mais aussi parce qu’elle diffusera à l’ensemble de la pièce la lumière extérieure. Laquelle est essentielle pour éviter tous un tas de maux d’Hiver tels que moral en berne, manque de vitamine C, insomnies et fatigue chroniques. Par conséquent, il est grand temps de décrasser et d’entretenir cette source de luminosité non négligeable ! Voici quelques pistes pour y parvenir aisément …

Un dépoussiérage régulier.

En premier lieu, songez à la régularité et évitez de laisser votre baie vitrée se couvrir de poussières ou se joncher de brindilles … A force de s’accumuler dans les rails de l’ouverture, ces petites choses apparemment inoffensives pourraient bien empêcher votre baie vitrée de fonctionner. Et bloquer son ouverture ou sa fermeture. Du reste, cette précaution est impérative en cas de système coulissant. Ce qui explique qu’il soit judicieux d’aspirer régulièrement rails et cadres pour éviter tout souci. Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un geste simple qui ne vous prendra que quelques secondes.

Des produits adaptés.

En ce qui concerne le vitrage en revanche, il faudra opter pour un nettoyage minutieux réalisé entre deux et quatre fois par an selon la localisation du bâtiment. Car une baie vitrée ne s’encrasse pas de la même façon en ville ou à la campagne. Ou en bord de mer où elle offrira certes une vue à se damner ; mais sera également sujette aux assauts d’embruns chargés de sel, particulièrement corrosifs. Il vous faudra donc adapter votre fréquence de nettoyage aux besoins de votre environnement. Ceci dit, quels que soit ceux-ci, il vous faudra utiliser un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Ou un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Après quoi, il suffira de rincer à l’eau claire pour parfaire le rituel.

Ainsi, réalisés de manière régulière, ces quelques gestes simples vous permettront de profiter au mieux de votre baie vitrée. Couchers ou levers de soleil, valse de petits oiseaux aux jardin ou premières éclosions ; Dame Nature offre un spectacle magnifique ! Et il serait bien dommage de ne pas en profiter à cause d’une vitre sale !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.