Du Feng Shui à ma fenêtre (1/2)

La fenêtre est un objet du quotidien. Un de ceux que l’on croise à chaque instant, parfois sans même vraiment y penser. On l’ouvre manuellement au réveil, parfois on pend le temps d’une profonde inspiration. On y écoute religieusement le chant des oiseaux. On en apprécie la luminosité qui met du baume au cœur et de temps en temps ; on s’y installe pour déguster une tasse de thé encore fumante. Mais avons nous pour autant conscience de tout ce qu’elle peut nous apporter ? Car si l’on en croit l’art ancestral chinois du Feng Shui ; la fenêtre n’est pas qu’une ouverture sur le monde. Bien au contraire, elle est la garante primordiale de notre bien-être. Et pour profiter un maximum de ses bienfaits ; il est important d’observer quelques règles …

Focus sur les principes de base

Pour commencer, signalons que le Feng Shui est une pratique millénaire, une véritable philosophie de vie théorisée vers 4000 avant Jésus Christ et reposant sur la bonne circulation des énergies. Celles-ci ne doivent pas être entravées, les bonnes énergies doivent pouvoir entrer dans la maison et les mauvaises en trouver aisément la sortie pour ne pas empoisonner les habitants. Et pour ce faire, l’aménagement de chaque pièce doit être considéré avec prudence et répondre à cet impératif essentiel. Or, la fenêtre en est sans nul doute l’un des éléments déterminant. En effet, quel objet architectural pourrait mieux répondre à la nécessité de faire circuler les énergies ? Mis à part la porte d’entrée (qui est également l’un des points à travailler à tout prix) bien évidemment. De même que les fenêtres ; celle-ci mériterait un article qui lui soit pleinement consacré. Mais revenons en à nos fenêtres … Pour que celles-ci répondent aux principes du Feng Shui ; il faut qu’elles soient de forme rectangulaire. Et idéalement, ne pas comporter de barreaux qui freinent les énergies. Il en va de même pour les rideaux qui, malgré leur apport esthétique indéniable, peuvent agir comme de véritables pièges et nuire à ce fragile équilibre. Enfin, l’habillage de la menuiserie ne doit pas être laissé au hasard. Car si vous décidez d’opter pour un store (bien pratique selon les régions ou par simple soucis d’intimité) ; il vous faudra privilégier le métal au plastique. Le premier ayant pour effet d’accélérer la circulation de l’énergie tandis que le second les ralentiraient.

Cependant, il existe d’autres astuces pour tirer le meilleur parti de vos fenêtres … Lesquelles seront détaillées très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.