4 façon de booster la luminosité automnale.
Avec les premiers jours d’Automne apparaissent les tous premiers frimas et (malheureusement) la baisse de la belle et chaleureuse luminosité estivale. Se pose alors la question de maximiser la clarté, au domicile comme au bureau. Car la baisse de luminosité est réputée entraîner bien des déboires, tels que fatigue et moral en berne. Une situation que l’on souhaiterait bien évidemment éviter !
Or, il existe quelques astuces pour s’assurer de faire pénétrer la lumière naturelle au sein de son espace, quelque soit la saison … En voici quelques unes, parmi les plus efficaces.
Agrandir les ouvertures existantes.
Bien entendu, une pièce comportant de larges fenêtres n’en sera que plus lumineuse et attrayante. Voilà pourquoi lors de la construction d’une maison ou d’un local, il est extrêmement important de veiller à disposer suffisamment de fenêtres de bonne taille, voire de véritables baies vitrées qui constitueront une merveilleuse source de lumière à la morne saison. Cependant, il faut également veiller à la bonne orientation de celles-ci, qui devraient idéalement être exposées au sud afin de capter tout à la fois chaleur et lumière. Et dans le cas où cela n’a pas été pris en compte de la construction de l’édifice ? Et bien peut-être faudra-t-il envisager quelques travaux …
Poser des verrières.
Autre solution pour permettre à la lumière de circuler plus aisément dans l’espace et rendre vos pièces à vivre plus agréables, la pose de verrières. En effet, tout en cloisonnant les différentes zones du lieu, les verrières (au contraire de murs) laissent passer la lumière et permettent de rentabiliser pleinement les ouvertures déjà existantes. Sans compter que cela ajoute une touche industrielle au lieu, toute en élégance. Et qui s’avère particulièrement prisée ces dernières années par les amateurs de décoration intérieure.
Le cas des puits de lumière.
Pour raviver un couloir un peu sombre ou une pièce aveugle, rien ne vaut un puits de lumière. Cela parce que celui-ci va permettre d’éclaire l’endroit tout en gardant une bonne isolation thermique. Et le recours à ce procédé est d’autant plus tentant que l’installation est rapide, se résumant d’ordinaire à une journée de travaux pour un résultat plus que probant. Seul inconvénient ? La hauteur sous plafond doit être adéquate pour se prêter à l’exercice …
Adapter la colorimétrie du lieu.
Enfin, dernière petite astuce pour booster la luminosité de votre intérieur ou de vos locaux ; privilégiez toujours les teintes claires. Sont donc à utiliser sans modération le blanc, le jaune et le vert pâle. Des coloris doux et lumineux dont l’apport sera encore accru, pour peu que vous choisissiez un fini brillant ou satiné.
Dès lors, plus rien ne vous empêchera de profiter de la luminosité automnale ou hivernale ; trop peu appréciées et pourtant magnifiques !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.